Le forum pour discuter de vos collections de poupées mannequin, Barbies, Silkstones, Fashion Royalty, Tonner, etc.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tutoriel: repaint d'une poupée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaera

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 15:31

Alors je vais faire un peu compétition...? Nah je blague, je poste simplement mes conseils pour un repaint, testés et approuvés par moi, comme plusieurs autres artistes de la customisation de poupée à travers le net! Les outils de base sont simples, mais parfois difficile à dénicher à bon prix, si vous avez accès à un store fiable et peu cher, courez-y ils auront très sûrement le produit désiré. Sinon, fiez-vous à e-bay ou à semblable, tout en étant vigilant, on ne sait jamais! 
Alors pour commencer, des crayons aquarelles de couleurs différentes; attention aux ensembles de base qui ne contiennent pas beaucoup de pigments, et ne comprennent souvent pas le fameux crayon blanc si important, sinon, pas besoin d'aller dans la palette d'artiste à 150 nuances, avec quelques couleurs de base, il est facile de mixer les couleurs pour obtenir celles que l'on veut. Ces crayons sont très pratiques, ils permettent de faire les traçages de façon nettes et sans gâchis, et vous pouvez aussi essuyer à l'eau savonneuse pour faire disparaître un mauvais coup! 
Des bâtons de pastel secs; ils sont indispensable pour poudrer le visage de votre poupée. Plus vous allez dans une catégorie chère et compacte, plus vos pigments seront concentrés et de qualité. Par contre, pour un style plus doux et faire de meilleurs estompés, une qualité moindre qui se vend en ensemble fait très bien l'affaire, voire mieux, et c'est aussi facile à effacer qu'avec une gomme, tout simplement, et c'est toujours plus facile d'ajouter plutôt que d'enlever.
De la peinture acrylique liquide; je sais, nous avons tous ces affreux tubes de peintures épaisses et mal pigmentées que nous avions dans les fournitures scolaire obligatoires à l'école, mais détrompez-vous, vous ré équiper ne coûte vraiment presque rien. Achetez la peinture qui se vend en petit flacons individuels, pas en tube... La peinture pour le «crafting», peinture sur bois etc est la meilleure que vous pourrez trouver pour ce genre de travaux. Elles font bien spécialement pour repeindre les lèvres, rehausser des points de brillances dans les yeux, et donc, vous pouvez acheter une couleur à la fois comme bon vous semble, sans jamais vous ruiner. Elle est facile à mélanger et le fait qu'elle soit liquide facilite les détails sans les accumulations. Elle est aussi offerte dans un éventail qui plaira sûrement à bon nombre d'entre vous, soit le perlé, le néon, métallique et même pailleté...!
Un scellant spécialisé en aérosol ; alors ici, rares sont les scellant qui garderont vos œuvres en bon état; ils sont souvent jaunissant, même si le contraire est indiqué sur l'emballage. Ils peuvent craqueler à la longue, peler, ou même altérer la couleur du vinyle de votre poupée. Vous devez choisir un scellant qui est spécialement conçu pour les miniatures ou encore pour le repaint. J'ai essayé plusieurs marques maison de chez le marchand de matériel artistique et rien n'y a fait: trop fermes, trop luisant, et même qui devenait collant et gommant, c'était dégoûtant! Je recommande MR HOBBY super clear UV protector, avec lui, pas de mal, un fini poudré et délicat, une assurance de longue durée du travail, et une base pour vos repaint indispensable!
Et pour finir, un vernis brillant liquide! Certains ne l'utilisent pas, alors c,est optionnel, mais pour ajouter une touche de réalisme, faire briller les yeux et les lèvres, il n'a pas son pareil! Une couche donnera l'impression que c'est mouillé, et deux couche donnera l'effet vitreux que l'on peut vouloir ajouter à sa création. Pas besoin d'une énooorme bouteille, si vous passez au travers la plus petite en quelques semaines, je ne parle pas, mais il faudrait une utilisation abusive de ce produit et s'en servir non-stop; quelques gouttes sont suffisantes sur le visage de votre mini...

Lorsque vous aurez réunis tous ces éléments, vous pourrez commencer votre repaint!! Choisissez d'abord une poupée qui ne vous fera pas mal au cœur d'abîmer, pas que vous devez absolument avoir peur du résultat, mais puisque la pratique mène à la perfection, pratiquez-vous sans retenue! Une fois la poupée choisie, démaquillez-la au dissolvant à vernis: attention à ceux qui contiennent de l'acétone, car il abîme les plastiques des corps de vos chéries, et pensez aussi à bien camoufler leur chevelure, que vous ne voulez pas détruire sous une couche de vernis ou dans une flaque de peinture. Pour la cause, vous pouvez utiliser un préservatif sans lubrifiant... Oui oui, ceux-ci ont une tonne d'utilité autre que de servir au lit, dont celle-ci. Sinon, vous pouvez aussi couvrir la tête et le corps de papier cellophane ou de n'importe quoi qui vous tombe sous la main, scotché ou non.
C'est ici que servira pour la première fois votre aérosol! Installez-vous dans un endroit très aéré, si possible dehors quand il n'y a pas de vent, qu'il ne fait pas trop chaud ni trop froid, et que l'humidité n'est pas dans le plafond non plus... Évitez l'intérieur de la maison pour des raisons de sécurité, ce produit est extrêmement nocif et vous ne voulez pas mourir d'un cancer du poumon prématurément juste pour votre hobby. Installez une bâche là où vous vaporiserez, ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise là où les résidus auront atterris. Positionnez-vous à au moins 30 centimètres de votre poupée, cela évitera les accumulation et favorisera une couche mince et bien répartie: faites des mouvements doux et circulaires pour bien couvrir la surface, et laissez sécher comme indiqué sur l'emballage. Une mauvaise température ou une humidité trop élevé peut altérer le fini du produit et donner un mauvais rendement, et le vent... Eh bien c'est un aérosol, suffit de penser logique...!
Une fois votre tête vaporisée et bien séchée, vous pourrez ENFIN commencer votre oeuvre!! Bien entendu, il est conseillable de faire quelques essais de côté pour déterminer ce vous voulez vraiment de ce que vous ne voulez pas, mais c'est propre à chacun. La première couche devrait toujours consister en un balayage fin et doux de pastels pour unifier votre poupée: si vous voulez par exemple altérer son teint, c'est le moment. Ajoutez le blush sur les joues et le rosé des lèvres, ainsi que la base de votre maquillage autours des yeux. Grattez vos compté de pastel sec sur un papier sablé pour en faire une poudre fine, ou avec un instrument à votre discrétion, et joignez les poudres ensembles pour vos mélanges. Une fois bien mélangés, utilisez un pinceau de la grosseur désirée, mais qui se rapprochera le plus d'un instrument de maquillage pour votre poupée; rond et gros pour unifier et estomper, petit et fin pour accentuer. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, re scellez avec l'aérosol!! Même technique, que la première fois. Ne vous inquiétez pas de la surcharge de scellant; s'il est de bonne qualité, vous ne verrez jamais les couches s'accumuler!
Une fois cette étape complétée, vous êtes prêt à laisser votre talent s’exercer. Commencez par tracer le contour des yeux et des sourcils, et n'appuyez pas trop fort sur votre crayon; tout doit se faire en douceur pour ne pas abîmer votre scellant. La plupart des poupées ont un guide à même le moule pour leur emplacement, sinon, allez-y en essais et erreurs; tout est toujours effaçable à l'eau et au savon! Pour la couleur des iris, il vous suffit de crayonner ce que vous aurez choisi, ou encore de poudrer avec du pastel sec. Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à obtenir des contrastes aussi élevés que désirés au début, si vous êtes satisfaits de votre travail, scellez le une nouvelle fois et retravaillez le! Les couches subséquentes des couleurs s'intensifieront et en quelques fois vous obtiendrez le fini voulu; pour un noir ou une couleur très opaque, vous pouvez toujours humecter le bout de la mine de votre crayon: puisqu'il est en aquarelle, il travaillera un peu comme un mini encrier! N'ayez pas peur de bien tailler vos crayons pour plus de précision, vous ne voulez pas faire de dépassement lorsque vous êtes tout près d'avoir terminé et devoir recommencer.
Enfin, gardez les points de lumière et les lèvres pour la fin, après avoir soigneusement scellé une énième fois. Utilisez un pinceau fin avec votre peinture acrylique liquide et étendez en couches minces que vous laisserez sécher avant de renouveler. Vous pouvez aussi les crayonner à l'étape précédente pour une touche plus naturelle, et une fois que tout a été scellé avec l'aérosol, vous pouvez laquer pour plus de brillance. Une couche donnera un effet mouillé, deux un effet vitreux, à vous de choisir!

Voilà pour moi, ce sont mes secrets de repaint; j'aurais aimé accompagner de photos, mais comme je ne suis pas en plein projet, je garderai cela pour plus tard.
Enjoy~!
Revenir en haut Aller en bas
Themis
Admin
avatar

Messages : 2299
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Belgique

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 17:40

Merci Kaera, c'est super Wink
Je n'aurais jamais pensé à utiliser un préservatif pour protéger les cheveux  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesbarbies.forumgratuit.be
lutey

avatar

Messages : 739
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 41
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 18:37

Themis a écrit:
Merci Kaera, c'est super Wink
Je n'aurais jamais pensé à utiliser un préservatif pour protéger les cheveux  Laughing 


....!

j'allais écrire une grosse connerie, je vais m'abstenir... ange
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth-de-Lioncourt

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Imladris

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 19:27

Moi non plus mais j'ai vu ca sur youtube. Merci pour l'explcation et le materiel. Perso les crayons aquarelle j'oublie, pas pour moi ca marche pas, je me debrouille mieux avec les crayons pastels pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/
kaera

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 19:53

C'est parce qu'ils ne marchent pas sans une couche de scellant d'abord... Sans MR HOBBY super clear, c'est un peu inutile, malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth-de-Lioncourt

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Imladris

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 21:02

Je sais bien, mais mêm (moi c'est le MSC) bref je crois que je suis un manche, ou alors je devais être dans un mauvais jour Smile 
Ou alors mes monster high sont maudites Smile

Bah j'ai encore des projets de repeint, je retenterai.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/
Lylou84

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 46
Localisation : PIGNAN

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Jeu 29 Mai - 21:19

super ton tuto kaera ! je me suis lancée dans le repeint, j'en ai fait une, encore à finaliser, et une autre m'attends....mais ce sont des poupées à moindre coût (9 euros) car je préfère être plus expérimentée pour m'attaquer à une MH...........suite au prochain épisode.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaera

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Ven 30 Mai - 4:50

Merci les filles, et je vous souhaites toutes d'arriver aux résultats que vous méritez!
Elbereth, après avoir examiné tes photos, j'ai peut-être trouvé le problème à ton scellant non adhérent! Peut-être n'utilise tu pas la bonne technique de vaporisation? Rappelle toi de toujours vaporiser en couches très minces et le plus homogène possible; une accumulation de scellant peut créer ce petit problème de craquelures que j'ai aperçu sur ton premier repaint. Essaie de vaporiser à bonne distance, au moins 30 centimètres de ta poupée et n'attend pas de voir une accumulation du produit pour arrêter; une couche trop épaisse laissera la surface lisse et le crayon aquarelle n'y adhérera pas! Avec ces petits conseils et un nouvel essai, de suis certaine que tu renouvelleras vite d'amitié avec tes crayons! Bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth-de-Lioncourt

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Imladris

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Ven 30 Mai - 9:14

Merci Kaera, mais en fait les craquelures c'était en fin de projet, au début je met toujours une couche à distance, car avant d'attaquer celle là, j'avais fait des test sur une tête à part. Si c'est trop près ça brille et ça coule. 
Et comme les crayons aquarelles n'avaient pas marchés avant, je les avais pas testés sur celle là du coup. Je pense donc comme tu dis que mes premiers test devaient foirer à cause de ca, mais comme je suis passée aux pastels après j'ai pas retesté. 
Là pour les craquelures faut dire aussi que je vaporisais dehors et y avait du vent ce jour là. Galère. Je pense que du fait j'étais plus près. Mais j'ai adoré le résultat, c'était pile dans le ton, comme quoi le hasard...

En tout cas merci pour tout, je vais ressortir mes fichus crayons Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/
Janah

avatar

Messages : 1026
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 68
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Mer 4 Juin - 15:31

Merci pour tous ces bon conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 44
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Dim 8 Juin - 23:17

Très intéressant tout ça pour savoir comment vous faites vos repaints mais je n'ai pas la patience et surtout pas la minutie pour m'attaquer à pareil projet
Je suis admirative pour votre talent
Revenir en haut Aller en bas
kaera

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Ven 20 Juin - 17:10



Alors voilà, je n'étais pas tellement satisfaite de l'allure de Skipper; je m'étais déjà pratiqué dessus quelques fois, mais maintenant, j'aime bien, alors je vous la montre! J'ai voulu lui donner un petit air vintage et surtout, plus doux. J'aimerais aussi lui faire une tenue assortie avec sa nouvelle allure, mais on verra! ^^
Revenir en haut Aller en bas
lutey

avatar

Messages : 739
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 41
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Ven 20 Juin - 17:54

elle est très mignonne !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Themis
Admin
avatar

Messages : 2299
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Belgique

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Ven 20 Juin - 18:54

J'aime beaucoup, bravo :clap:
Revenir en haut Aller en bas
http://mesbarbies.forumgratuit.be
delhid3

avatar

Messages : 1926
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Sam 21 Juin - 16:11

très délicate, très fine  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
claudia

avatar

Messages : 3385
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 47
Localisation : Oyonnax (Ain)

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Sam 21 Juin - 16:41

Merci pour le tuto!
Elle est super ta Skipper, t'es vraiment douée! :clap:  :clap:  :clap:
Revenir en haut Aller en bas
Yapuka

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 40

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Lun 7 Mar - 17:20

Themis a écrit:
Merci Kaera, c'est super Wink
Je n'aurais jamais pensé à utiliser un préservatif pour protéger les cheveux  Laughing 
 Ah ! Et pourquoi ça ? Ça préserve pourtant les tiffs, d'où leur nom.

Autrement merci de ces conseils. Ca donne envie d'essayer. Mais... où trouver ce spray MR Hobby Super Clear ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31722945@N02/albums
delhid3

avatar

Messages : 1926
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Mar 8 Mar - 11:12

Yapuka a écrit:
Themis a écrit:
Merci Kaera, c'est super Wink
Je n'aurais jamais pensé à utiliser un préservatif pour protéger les cheveux  Laughing 
 Ah ! Et pourquoi ça ? Ça préserve pourtant les tiffs, d'où leur nom.

Autrement merci de ces conseils. Ca donne envie d'essayer. Mais... où trouver ce spray MR Hobby Super Clear ?
sur amazon ou sur les sites de modélisme
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth-de-Lioncourt

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Imladris

MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   Mar 8 Mar - 13:45

ebay...
Revenir en haut Aller en bas
http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutoriel: repaint d'une poupée!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: repaint d'une poupée!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: repaint d'une poupée!
» Construire un décor pour les poupées de 30cm -tuto (anglais)
» pantins au tricot
» poupée réversible
» Journal de la création d'une poupée par Germain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mesbarbies.com :: Forums poupées :: OOAK-
Sauter vers: