Le forum pour discuter de vos collections de poupées mannequin, Barbies, Silkstones, Fashion Royalty, Tonner, etc.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Madame Ruth Handler + Bild Lilli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Themis
Admin
avatar

Messages : 2211
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Belgique

MessageSujet: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Sam 17 Mai - 8:20

Elbereth a écrit:
J'ai constaté qu'aucune vraie bio en français n'existait en ligne, la page Wikipédia est expéditive, la version anglophone plus complète. 
Ruth Handler était une sacré femme, et j'ai appris plein de choses sur elle, elle n'a pas fait que des jouets ! 
J'ai donc pioché dans cette version anglaise pour traduire et faire une bio pour nous : 


Ruth Handler 

(Article Wikipédia français) 

Ruth Handler (née le 4 novembre 1916, décédée le 27 avril 2002) est une femme d'affaires américaine qui a révolutionné l'industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie, du nom de sa fille Barbara, et la poupée Ken du nom de son fils Kenneth. La poitrine opulente, la taille fine et les longues jambes de Barbie allaient totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque et firent date, par leur audace et leur réalisme, dans l'histoire du jouet pour petites filles. Née Ruth Mosko, Ruth Handler était la plus jeune des dix enfants d’une famille d’immigrants judéo-polonais. Avec son époux Elliot Handler et le designer Harold Mattson, elle avait créé Mattel en 1945, un nom formé du Matt de Mattson et du El d'Elliot. 

MA TRADUCTION COMMENCE LÀ avec l'aide de reverso  ) 

Désolée pour les fautes de frappe article corrigé ici, sur wiki, vi j'ai publié  :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_Handler 


La formation de Mattel 


Son mari, Elliot Handler et son associé, Harold "Matt" Matson, ont formé une petite société pour fabriquer des cadres, l'appelant "Mattel" en combinant la partie de leurs noms ("Mat" et "Elliot"). Plus tard, ils ont commencé à utiliser des débris du procédé de fabrication pour faire des meubles de maison de poupée. Les meubles étaient plus rentables que les cadres et la société s'est spécialisée sur la fabrication de jouet. Le premier grand succès de vente de la société était "l'Uka-griffonage", un ukulélé jouet. 



Barbie : le commencement 


Ruth Handler avait constaté que sa fille Barbara, une pré-ado 10 ans, préférait jouer avec ses poupées de papier qu'avec ses poupées de petite fille et qu'elle leur octroyais des rôles d'adultes. Forte de cette observation ruth voulu produire une poupée en plastique d'apparence adulte, mais son mari et M. Matson ont pensé que le jouet serait invendable. Lors d'un voyage en Europe du couple, Ruth découvre la poupée allemande "Bild Lilli" ( qui était en fait un jouet gag pour adultes) dans un magasin suisse et la ramène à la maison. Une fois rentrée donc, Ruth Handler retravaille le design de la poupée et la baptise Barbie en référence à sa fille Barbara. 

Barbie fait ses début à la foire de jouet de New York le 9 mars 1959. La poupée est vite devenue un immense succès, lançant les Handlers et leur société de jouets vers la gloire et la fortune. Par la suite ils ajouteraient un petit ami pour Barbie nommée Ken, en référence à Kenneth, leur fils. D'autres personnages viendront enrichir la gamme "des amis et la famille". Le monde de Barbie prennait forme. Ruth Handler dit que quand elle a acheté "Bild Lilli" elle ignorait que c'était un jouet pour adulte. 

Ruth Handler a expliqué qu'elle a pensé que cela "était important pour l'estime d'une fille qu'elle joue avec une poupée avec une poitrine "adulte" et Barbie a été créé pour jouer ce rôle. Si la poupée commercialisée à l'origine était transposée à taille humaine, ses mensurations auraient été assez irréalistes et de nombreux critiques ont prétendu que les mesures ont été basées sur la fantaisie masculine plutôt que la métrique humaine réelle. Au fil des années les mensurations peu réalistes de Barbie ont continuées à être controversées, avec beaucoup de théories qui expliquent que de jouer avec une poupée Barbie diminue l'estime de soi et complexe les petites filles. 

En réponse à la critique, à la fin des années 90, Mattel a ajusté le tour de poitrine en le diminuant et a augmenté tour de taille, même si ces nouvelles mensurations sont encore loin des femmes réelles. 



Le dernières années 


En 1970, on diagnostique un cancer du sein à Ruth Handler qui subit une masmectomie. Suite à cette maladie, Ruth se trouva dans l'impossibilité de trouver une bonne prothèse pour la reconstruction, avec Peyton Massey, elle fonde alors une société de fabrication de prothèses mamaires, Ruthton Corp, qui créa des prothèses plus réalistes que les modèles existants, le modèle "Presque Moi". 

Avec les année, les Handlers avaient une approche moins active dans la gestion de leur société après leur démission de la présidence. Il continuaient néanmoins à créer et à proposer de nouvelles idées. Un de ces projet fut, dans les années 80, Barbie et les Rockers et Ruth Handler à été créditée comme auteur du film "Barbie et les Rockers" sorti en 1986. 

Ruth Handler fut introduite dans le Junior Achievement U.S. Business Hall of Fame en 1997. 

Elle est morte en Californie suite à des complications chirurgicales d'un cancer du côlon le 27 avril 2002, elle avait 85 ans.


Dernière édition par Themis le Sam 17 Mai - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesbarbies.forumgratuit.be
Themis
Admin
avatar

Messages : 2211
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Belgique

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Sam 17 Mai - 8:23

Elbereth a écrit:
Après Madame Handler, voici la "bio" de celle par qui tout à commencé : Bild Lilli !

L'aricle illustré est là, sur mon site: http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/pages/barbie/qui-est-bild-lilly.html




Bild Lilly

En Allemagne, le 12 août 1955, le journal Bild Zeitung lance avec l'aide de la société Hausser Co un nouveau genre de poupée: la poupée à silhouette adulte et à trousseau. La première poupée mannequin vient de naître, elle s'appelle Lilli (aussi surnommée Bild Lilli). Fabriquée en plastique dur, elle est articulée et son visage est maquillé. Elle connaît un vif succès.

Cette poupée est basée sur le personnage d'une bande dessinée créée par Reinhard Beuthien pour le tabloïd Bild-Zeitung à Hambourg en Allemagne.



Le Personnage


Il a été demandé à Reinhard Beuthiende faire un «remplissage» pour dissimuler un espace vide dans le Bild-Zeitung du 24 Juin, 1952. Il a decommencé par dessiner un joli bébé, mais son patron ne l'aimait pas.   Alors Reinhard Beuthiende a gardé le visage, a ajouté une queue de cheval et corps d'une femme pulpeuse et a appelé sa création "Lilli".  Elle était assise dans une tente de diseuse de bonne aventure qui lui demandait: "Pourrais tu me donner le nom et l'adresse de cet homme riche et beau?"  La caricature est un succès immédiat et Beuthien dû en imaginer de nouvelles chaque jour.


Lilli a été dans l'après-guerre, impertinente et ambitieuse et n'avait pas de complexe pour parler de sexe. Comme elle avait son propre emploi, ellegagnait son propre argent en tant que secrétaire, mais ne pouvait s'empêcher de fréquenter des hommes riches, même vieux...  La vignette de BD consistait toujours en une  image de Lilli qui parlait à ses copines, ses copains, son patron. Les petites phrases sous les images  parlaient de sujets divers, allant de la mode (à un policier qui lui a dit que deux-pièces-maillots de bain sont interdits : «Quel morceau voulez-vous m'ôter") à la politique "Bien sûr je suis intéressée par la politique, personne ne doit ignorer la façon dont certains politiciens s'habillent ") en passant par les beautés de la nature (« Le lever du soleil est si beau que j'ai toujours pour habitude de rester tard à la boîte de nuit pour le voir ")!

La dernière parution de Lilly, dans le journal date du 5 janvier 1961.



La Poupée



Lilli était disponible en deux tailles, 30 cm (12 pouces) et 19 cm (7 pouces et demi).  Elle détient trois brevets absolument inédit dans la fabrication de poupées : La tête n'était pas relié à la nuque mais elle fini au niveau du menton, les cheveux n'étaient pas implantés, mais elle avait une découpe de cuir chevelu qui était fixée par une vis en métal cachés, les jambes ne s'écartent pas quand elle elle est assise, elles restent parallèles.


 La poupée était  faite de plastique moulé et avait des cils moulés, une peau pâle et un visage peint aux yeux en regardant côté, des sourcils hauts et étroits et des lèvres rouges comme ses ongles peints.  Elle portait ses cheveux en queue de cheval avec une boucle embrassant le front. Ses chaussures et boucles d'oreilles étaient directement moulés sur elle.  Ses membres étaient fixées à l'intérieur par des bandes de caoutchouc. Le personnage de BD  Lilli  était blonde, mais quelques-unes des poupées avaient des couleurs de cheveux différentes.  Chaque poupée Lilli pourtait une réplique miniature du Bild-Zeitung et était vendue dans un tube en plastique transparent.

 En 1955, les grand modèles de poupées coûtaient 12 Marks, 7,50 les petit modèles.  Les employés de bureau allemand avait alors un salaire mensuel de 200 à 300 Marks, la poupée n'était alors pas un jouet bon marché.  

Elle a été initialement commercialisé pour les adultes dans les bars et les magasins de tabac comme une plaisanterie ou un cadeau gag. Beaucoup de parents considéraient qu'elle ne convenait pas pour les enfants. Ariel Levy se réfère à elle comme une "poupée sexuelle" dans Cochons Chauvinist Femme et dans les entretiens sur la poupée Barbie Lilli-inspirée, Eve Ensler se réfère à Lilli (sans plus de précisions) comme un "sex toy". Une brochure en allemand à partir des années 1950 stipule que Lilli était "toujours discrète", et que sa garde-robe faisait d'elle "la star de tous les bars."

 Bien que la poupée n'était pas à l'origine conçue comme un jouet pour enfant, elle a fini par devenir populaire auprès d'eux. Des maisons de poupées, meubles et accessoires et autres jouets à l'échelle de Lilli ont été produits par les usines de jouets allemands pour profiter de sa popularité parmi les enfants et parents. Lilli et ses modes ont été vendus comme des jouets d'enfants dans un certain nombre de pays européens dont l'Italie et les Etats scandinaves. 

Lilli est venue comme une poupée habillée, avec des tenues supplémentaires vendues séparément. Sa mode est le miroir de la vie des années cinquante : elle avait des tenues pour les fêtes, la plage et de tennis ainsi que des robes de coton, pyjamas et les costumes en popeline. Dans ses dernières années, sa garde-robe se composait principalement de " Dirndl " robes traditionelles allemandes.




Lilli est devenu si populaire en Allemagne qu'en 1958, un film a été produit: "Lilli - ein Mädchen aus der Großstadt» (Lilli - une fille de la grande ville). La star a été choisi à partir d'un concours : les jeunes femmes de toute l'Allemagne ont envoyé leurs photos à la Bild-Zeitung l'espoir d'une carrière comme une star de cinéma.Le gagnant a été l'actrice danoise Ann Smyrner .

Lilli prêté son nom à plusieurs produits de luxe comme des bijoux, du parfum, du vin et des strass.



J'ai trouvé toutes ces images et informations à partir de ces sites : 
Fashion Dolls Collectors Club of Great Britain
Wikipédia
Doll References
Marc dolls
Revenir en haut Aller en bas
http://mesbarbies.forumgratuit.be
Lulu Lu

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 31
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Mar 27 Mai - 20:18

J'ai tout lu c'est super intéressant!!! Je pensai que Ruth Handler était Allemande comme quoi les infos sont parfois bien réduites!!


En revanche pour la poupée de base, qui était un "objet sexuel" je ne vois pas bien ce que pouvait en faire les adultes???  reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
LilyLou



Messages : 1311
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Mar 27 Mai - 20:30


En revanche pour la poupée de base, qui était un "objet sexuel" je ne vois pas bien ce que pouvait en faire les adultes???   



lol!  il me semble, qu'elle était vu comme ça, car à cette époque les poupées, c'était des poupons, en gros les filles jouer pour s'entrainer à être maman.... alors que la miss, elle n'a rien de ça....  Smile elle à tout d'une femme, ses fringues qui laissent apparaitre ses formes et à cette époque c'était mal vu, mauvais genre quoi... comme Barbie, la 1er et toute la série Vintage jusqu'en 1970 ( Barbie Malibu) elle regardaient de coté car il était mal vu qu'une femme regarde droit dans les yeux !  Rolling Eyes une sorte de provocation mal vu par la gent masculine.... voilà voilà pour la petite histoire du soir !   Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Themis
Admin
avatar

Messages : 2211
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Belgique

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Mar 27 Mai - 21:35

Lulu Lu a écrit:

En revanche pour la poupée de base, qui était un "objet sexuel" je ne vois pas bien ce que pouvait en faire les adultes???  reflexion 

Tu veux que je te fasse un dessin?  mdr 
Ca devient  hot ici  siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://mesbarbies.forumgratuit.be
claudia

avatar

Messages : 3385
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 47
Localisation : Oyonnax (Ain)

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Mar 27 Mai - 23:31

Ben, moi, je préfère ne pas savoir ce qu'en faisaient les adultes! a014  a014  a014 

En tous cas, c'est vraiment intéressant  tout ça, j'ai appris beaucoup de choses. Je ne connaissais pas cette poupée Lilli, les 1ères Barbies et les Silkstones sont carrément pompées sur elle! C'est incroyable! 178  178  178  178
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 44
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Mer 28 Mai - 22:30

Objet sexuel est un peu caricatural, je dirais plutôt pin up publicitaire et il ne faut pas oublier que Barbie n'était finalement qu'un clone de Lilli à ses débuts et qu'elle a suscitée un tollé général à sa sortie
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Lu

avatar

Messages : 2088
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 31
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Mer 28 Mai - 22:32

Hihi merci lilyloo, oui disons que ce qui à l'époque choquait, de nos jours est banale.

Themis, je veux bien un dessin oui, j'en suis resté aux cigognes et abeilles qui butines les fleurs  reflexion  mdr 

Et claudia, comme toi je suis impressionnée du pompage!!!! Le plagia ça n'existait pas à l'époque??
Revenir en haut Aller en bas
claudia

avatar

Messages : 3385
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 47
Localisation : Oyonnax (Ain)

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Jeu 29 Mai - 13:47

Je pense qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de médias, donc: ni vu, ni connu! Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lutey

avatar

Messages : 739
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 40
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Jeu 29 Mai - 16:14

Ce que l'histoire ne dit pas :

Le créateur de Lilly s'est rendu compte du GROS pompage de Mattel et a donc assigné la jeune société en justice. Mattel s'est précipité pour racheter le brevet et ainsi étouffer l'affaire de plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
Justine28410

avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Bû et Amiens

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Jeu 29 Mai - 18:40

Lutey, moi j'ai eu une autre version.
Le créateur de Bild Lili a fait suivre l'affaire devant le tribunal et a porté plainte pour plagiat mais Mattel avait tellement plus d'argent qu'il n'y a jamais eu de suite car le créateur de Bild Lili n'avait pas les moyens de financer cela.

Je ne sais pas si je dois être contente que Barbie soit née car je l'aime plus que tout ou si je dois être triste pour ce pauvre homme qu'est le créateur de Bild Lili qui n'a jamais eu la gloire qui lui revenait..
Revenir en haut Aller en bas
http://barbiedejustine.revolublog.com/
claudia

avatar

Messages : 3385
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 47
Localisation : Oyonnax (Ain)

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Jeu 29 Mai - 20:51

Malheureusement, beaucoup de produits à grands succès sont nés de cette manière, et leurs véritables créateurs n'ont eu plus que leurs yeux pour pleurer! Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lutey

avatar

Messages : 739
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 40
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Jeu 29 Mai - 21:12

Justine, il me semble que ça s'est fini par un gros chèque de Mattel pour que Monsieur Lilly ferme sa bouche, en plus d'un empressement au rachat de la propriété intellectuel.

mais il y a tellement de versions....
Revenir en haut Aller en bas
Justine28410

avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Bû et Amiens

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Jeu 29 Mai - 21:32

C'est fort possible Lutey !
Oui il y a pas mal de versions, mais il n'en est pas moins que le principal est que le véritable créateur de notre chère et tendre n'est pas celui que tout le monde croit !
Revenir en haut Aller en bas
http://barbiedejustine.revolublog.com/
lilamande

avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 45
Localisation : calvados

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Ven 30 Mai - 12:42

tout à fait juju et de plus, le créateur de lilli a perdu la propriété intellectuelle de cette poupée qui a fait un formidable tollé! 

quant au côté sex toy, je ne suis pas surprise car une jour je suis arrivée chez des gens et une barbie traînait sur une table nue dans la position du missionnaire, genoux relevés derrière les oreilles...no comment!
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://lilamande.over-blog.com
Justine28410

avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Bû et Amiens

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Ven 30 Mai - 12:54

Ben moi ça me fout les boules de savoir que des gens voient ma belle Barbie comme une traînée plus que comme une pin-up...
Revenir en haut Aller en bas
http://barbiedejustine.revolublog.com/
claudia

avatar

Messages : 3385
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 47
Localisation : Oyonnax (Ain)

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Ven 30 Mai - 15:35

Mouais, ceux qui prennent une poupée comme sex toy ont besoin d'un psy, ou d'un calmant!
(sans vouloir juger, mais bon,...)
 Suspect  Suspect  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lilamande

avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 45
Localisation : calvados

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Ven 30 Mai - 15:41

c'est le lot de beaucoup de femmes qui, très belles mais habillées un peu trop...pin up comme tu dis, se transforment en "objet sexuel" pour l'imagination (trop) fertile de certains hommes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://lilamande.over-blog.com
Elbereth-de-Lioncourt

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Imladris

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Ven 30 Mai - 15:44

En fait de jouet sexuel je pense surtout qu'il faudrait dire "figurine sexy" comme les figurines de personnages de manga aujourd'hui ou celles de Lara Croft. Aujourd'hui c'est très banal, mais à l'époque c'était un peu plus révolutionnaire ! 
A noter que ce type de figurines actuelle très sexy et mamelues sont très souvent collectionnées par ces messieux. Au vu de leur look "innocent et prude" (et là j'ai fait soft, certaines sont porno !) elles sont des supports de leurs fantasmes au même titre que le poster central de playboy...

      

http://www.france-figurines.fr/images/xLECH12278.jpg  vive les bananes...

Bild Lili est donc aussi l'ancêtre de la manga girl à poil en résine !

Faudra que je modifie ma formulation de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/
Justine28410

avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Bû et Amiens

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Ven 30 Mai - 16:55

Exactement Elby. 
Mais faut quand même différencier ces figurines qui sont dans leur but, destinées à un public adulte d'où leur apparence plus que suggestive, contrairement à Barbie qui est conçue de façon à être la femme modèle, ambitieuse, la féminité incarnée, pour un public de jeunes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://barbiedejustine.revolublog.com/
Elbereth-de-Lioncourt

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Imladris

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Dim 1 Juin - 11:07

Barbie oui, mais Lily etait pour les adultes puisque vendue dans les bars.

Madame Handler a juste invente le concept de vendre ca aux enfants en lui donnant une image de jeune fille modele americaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooak-lady-oscar.e-monsite.com/
lilamande

avatar

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 45
Localisation : calvados

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Dim 1 Juin - 11:29

quand je pense que ce joli mannequin a d'abord été inventé pour les hommes dans les bars avant d'en faire un idéal féminin model...ça me déçoit, la vision de la femme auprès de l'homme est vraiment étriquée! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://lilamande.over-blog.com
Turquoise

avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 44
Localisation : Ile de france

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Dim 8 Juin - 14:22

Lilli était une pin up publicitaire avant tout, un gadget qu'on mettait dans sa voiture ou qu'on offrait en boutade mais il faut savoir aussi qu'elle a été vendue comme jouet avec une garde robe impressionnante

Je vous invite à lire cet article : http://www.fondationtanagra.com/fr/article/rolf-hausser-le-createur-de-bild-lilli
Revenir en haut Aller en bas
claudia

avatar

Messages : 3385
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 47
Localisation : Oyonnax (Ain)

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Dim 8 Juin - 22:01

Super intéressant cet article! Merci Turquoise! Smile  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Janah

avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 68
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   Sam 13 Sep - 17:37

TRès intéressant,je n'avais pas lu tout ça,j'étais passée à côté,c'était bien dommage,merci Thémis et Turquoise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Madame Ruth Handler + Bild Lilli   

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Ruth Handler + Bild Lilli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bild Lili, Précurseur de Barbie
» Barbie (MATTEL) 1959-20XX
» Personnages Monsieur & Madame
» [Collection]Votre roman noir, Madame
» Rédactrice en chef du Madame Figaro Spécial Cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mesbarbies.com :: Forums poupées :: Forum Barbies-
Sauter vers: