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 Important : identifications mode d'emploi

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Themis
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MessageSujet: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:22

Elbereth a écrit:
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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:44

Elbereth a écrit:
COMMENT RECONNAÎTRE UNE BARBIE

 Smile Petit mémo pour les débutants de l'identification et de la collection Wink

1. J'ai une poupée mannequin, est-ce une Barbie ?

Beaucoup de gens possèdent des poupées de leur enfance, mais parfois ils appellent faussement  « Barbie » une poupée mannequin qui n'en est pas une.

Il y a eu de nombreuses poupées mannequins produites, comme Tressy, Sindy, Morgan, Steffy Love, Perle ou Tina…
Toutes sont de qualités différentes, Tressy et Sindy sont souvent de très bonne qualité, Morgan ou Tina sont des poupées souvent moins chères et moins travaillées.
Barbie est devenu une sorte de terme générique comme « Frigidaire » qui, rappelons-le, est une marque. Elle n'est pas la première, elle est simplement la plus connue, et son succès est à l'origine de la confusion.

Une Barbie a toujours inscrit MATTEL dans le dos ou sur la fesse. Avec le nom du fabricant, il y a souvent une date, ce n'est pas l'année de production de la poupée, cette date est la date de dépôt du brevet du moule du corps et non pas la date de sortie de la poupée. Mattel ne donne aucun renseignements là-dessus. Donc si vous avez une poupée avec 1966 dans le dos, non, elle ne date pas forcément de cette année-là, elle peu dater de 1983 ou 1993 !  

Pour éviter aussi d'autres confusions, une Vintage date de 1958 à 1972, après ce n'est plus une vintage. Une Barbie des années 80 ne peut donc pas être qualifiée de vintage.

Info Culturelle :BIOGRAPHIE DE MADAME RUTH HANDLER ET DE BILD LILLI , respectivement la créatrice et l'ancêtre de Barbie ! 

2. Ma poupée est une Barbie de Mattel, comment connaître sa valeur ?

Une idée reçue veut que les Barbies anciennes valent forcément très cher. NON, une vieille poupée ne vaut pas une fortune. C'est bien souvent moins cher qu'on ne le pense !
Une poupée, pour avoir de la valeur, doit être en état neuf, pas d'usure ni de défauts, elle ne doit pas avoir été jouée donc, et être dans sa boîte d'origine et ne pas en avoir été sortie. Dans ce cas seulement une poupée ne perd pas de valeur.
Il est bon de savoir qu'une poupée, de collection ou pas, perd déjà de la valeur en étant simplement sortie de la boîte !

Si la poupée est sans boîte, mais si elle est en parfait état elle peut avoir une certaine valeur. Parfait état veut dire cheveux parfaits, pas de taches ni de traces de morsures, pas de parties abîmées et avec sa tenue d'origine complète si possible ! Une poupée, ou une tenue, avec ses chaussures et/ou autres petits accessoires qui se perdent facilement avec le temps sera plus rare !

Certaines poupées sont devenues très chères avec le temps, comme la Barbie de 1958 qui est la première, mais là aussi, une poupée en mauvais état vaudra de toute façon moins cher à la revente.

Donc, si vous avez des poupées des années 60 en bon état, elles peuvent se vendre un joli prix, mais ne vous attendez pas à gagner au loto en la revendant non plus !
Le prix d'une poupée ancienne se fait sur plusieurs critères : son état, la présence de la boîte ou non, si elle est complète avec accessoires ou pas, sa rareté dans les circuits de revente et son succès chez les collectionneurs.
Une poupée sortie dans un emballage particulier peut aussi être plus chère que la même dans un emballage standard, car plus rare. Ce peut être un défaut d'impression, une couleur spéciale...

Pour exemple, une Barbie des années 80, complète, dans sa boîte neuve peut valoir dans les 50€. Si la boîte est en parfait état sans rayures ni coins abîmés un peu plus, mais là aussi pas de règle, ça dépend du modèle, si il est recherché ou pas. Une poupée nue et usagée ne vaudra pas plus de quelques euros, comme les poupées que l'on peu trouver en brocantes. 

3. Ma Barbie est-elle une poupée de Collection ?

Toutes les Barbies ne sont pas des modèles dit "de collection".

Il y a les Playlines, faites pour jouer, ce sont les modèles courants à gros tirage qu'on trouve en supermarchés.
Les modèles de collections possèdent la mention  “Barbie Collector” sur la boîte. Ce sont des séries à plus ou moins grands tirages.
Il y a aussi les labels : “Pink label”, “Silver Label”, “Gold Label”, “Platinium Label” et “Black Label”. Les « Black Label » sont, par exemple, les Barbie Basic Black sorties l'an dernier.
Une Barbie « Pink Label » peut se trouver à 25€ en revente, ce sont des poupées de collection peu rares. Contrairement  aux « Pink Label »,  les “Platinium Label” sont très rares et très chères, mais pareil pour elles, pour garder et prendre de la valeur elles ne doivent pas être sorties de leur boîte. Une poupée peut aussi perdre de sa valeur d'achat avec le temps, même si elle n'est jamais sortie de sa boîte, tout dépend de sa cote chez les collectionneurs !

Nombreuses sont les poupées dites de collection, pour les plus courantes, il y a les "Barbies Holidays", qui sortent chaque année à Noël, prix moyen actuel : 50€ en magasins.
C'est une collection qui à commencé en 1988, cette première version est d'ailleurs très recherchée et peu valoir cher si elle est en parfait état.
Il y a aussi les “Dolls of the world” ou “Poupées du monde”, une bien belle série où les poupées sont costumées dans les tenues traditionnelles ou folkloriques de nombreux pays.

En bref, une poupée mannequin n'est pas forcément une Barbie et posséder une Barbie ne veut pas dire “jackpot” assuré, c'est souvent le contraire.

On peut collectionner toutes ces poupées, de collection ou pas, il y en a tant que c'est une idée de collection infiniment riche !
Beaucoup de collectionneurs démarrent en rachetant des poupées en brocantes et en essayant de les reconstituer avec la bonne tenue et les bons accessoires.
En règle générale, les gens collectionnent par amour des poupées et non pour spéculer ou pour le prix de ces poupées !

4. Comment connaître le modèle de ma poupée Barbie ?

Maintenant que vous avez identifié votre poupée, que vous êtes sûr que c’est une Barbie, il vous reste à trouver qui elle est !
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour commencer l’identification, chaque poupée est différente et on doit tout regarder pour s’assurer que c’est la bonne poupée. Ce n'est cependant pas un critère absolu si la poupée est sans boite car les permutations corps têtes sont toujours possibles avec les enfants !

Pour identifier une Barbie, on doit donc regarder :

    LES YEUX : nombre de cils en haut et en bas, couleurs des iris et du maquillage, dessin des sourcils, position et forme des points blancs dans l'iris et la pupille. Ce sont les paramètres les plus importants à partir des années 80. Car les maquillages des poupées sont très variés. La couleur des yeux varie aussi, bleus, violets, verts, bruns... Si ils sont verts ou bruns c'est peut être Midge ou Térésa, des copines de Barbie, Mattel également.

    LE CORPS : Barbie à eu plusieurs modèles de corps depuis la première, voir ici le comparatif en images. Certains corps sont caractéristiques des modèles Vintage ou collectors. Si la poupée porte une culotte moulée et/ou colorée dans le plastique, elle date au moins des années 1990, pas avant.

    LE VISAGE : le moule du visage, il en existe plusieurs comme le moule Superstar ou le moule Steffy, bouche ouverte, fermée, différents types de visages... Trois sites utiles : ALL VINTAGE BARBIE DOLL pour les vintages et KATIE'S DOLLS qui propose des visages de toutes les époques, BARBIE DOLL'S PLACE site italien très bien fait avec des photos des poupées par décennies. Certaines poupées ont les yeux qui se ferment.

    LES CHEVEUX : l'implantation et la couleur des cheveux, la longueur peut être prise en compte, mais c'est peu fiable, les cheveux de poupées anciennes et jouées sont souvent coupés. La présence d'une frange, il en existe des droite bien raides et des plus bouclées, là aussi il faut se méfier, une frange peut être aussi coupée et on peu ne pas le remarquer du premier coup, bien regarder les cheveux et leur racines.

    LES BRAS : coudés, droits, articulés ou “pliables” avec des mains articulées. Il y 2 sortes de bras droits, qui s'écartent ou pas. les bras coudés sont apparus avec la superstar fin 70' et ont été majoritaires dans les années 80. Il existe aussi des bras artiulés au coude seulement ainsi que des articulations au coudes et aux poignets.

    LES MAINS ET OREILLES : la présence d'un trou pour une bague dans la main ou pas, les oreilles percées ou pas. Pour ces deux paramètres, la présence des bijoux peu aider, mais là encore, ils peuvent avoir été échangés avec d’autres bijoux. Les bijoux très transparents avec des faux diamants blancs sont typiques de la fin des années 70 et des années 80. Note :  les oreilles peuvent avoir été percées par son ancien propriétaire,mais le trou n'est pas pareil en général.

    LES JAMBES : Elles se plient ou pas, les pieds ont des orteils orteils bien dessinés ou pas, le gymastes et les fashionistas ont des jambes aticulées. Certaines ont des chaussures roses moulées sur les pieds, d'autres les pieds plats (gamme Cali Girl et gymnastes)

Le pays de fabrication est un bon indice pour situer la date, surtout pour les vintages :

    “Made in Japan" modèle vintage sans hésitation car seules les poupées fabriquées jusqu'en 72 sont faites là bas
    "Made in Mexico" entre 1968 et 1970 et entre 1989 et 199O
    "Made in Hong Kong" entre 1970 et 1987
    "Made in Taiwan" entre 1970 et 1987
    "Made in Korea" entre 1973 et 1978
    "Made in Philippines" entre 1978 et 1988
    "Made in China ou Malaysia" à partir de 1986
    "Made in Indonesia" à partir de 1992

Il existe des modèles "Made in Spain", "Made in RFA", "Made in Greece" "Made in France" également et sans doute d'autres qui sont plus rares car réservés à un pays

Quelques modèles ont été fabriqués sous licence avec les droits Mattel, comme Valerie, fabriquée au Mexique par CIPSA qui utilise le moule steffie. C'est un modèle extrêmement rare uniquement fabriqué pour le Mexique.
 
Bien sûr, il est difficile d'identifier une poupée sans référence, il est donc préférable de se munir de bons livres pour identifiers les poupées, sans référence, c’est très difficile, surtout si l’on débute. Les sites internet en bas de cet article peuvent aussi beaucoup vous aider à identifier une poupée, surtout si vous avez réussi à cerner l'époque de sa fabrication. Les modèles vintages sont en particulier bien répertoriés

Si l’on ne possède pas de livres, que l’on ne souhaite pas investir et que l'on est perdu sur les sites internet, il reste la solution de s’inscrire sur un forum et de demander de l’aide. Si vous vous présentez gentiment, en précisant le but de votre démarche, vous trouverez certainement de l'aide. Les gens qui gravitent dasn les forums sont passionnés et aiment souvent partager leurs connaissances. Une bonne photo du visage et de la poupée entière nu et/ou habillée ainsi que l’inscription aus dos seront de bonnes bases pour les passionnés qui fréquentent ces forums pour vous aider au mieux.

Pour chercher sur internet, voici un petit panel de tous les site ouèbe utiles pour ça : SITES UTILES POUR IDENTIFIER UNE BARBIE

J'ai scanné deux pages du livre "Barbie doll Collector's Editions" de J. Michael Augustyniak sur les moules différents utilisés :



Merci à Turquoise pour ces précisions sur les marques au dos et les pays de fabrications.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Fiches Vintages  (en cours), cliquer sur les images pour agrandir

Les Barbies Ponytail :



Bubble Cut - Fashion Queen/Miss Barbie - Swirl Ponytail/American Girl - Color Magic

   

Twist'n Turn




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Infos + photos  : Doll reference - Doll restoration -Ebay - Vérification et complément d'informations : Turquoise

En attendant la suite des fiches, quelques photos de référence :


Période MOD1967 -1972

1970/1971 Living Barbie +Dramatic New Living Barbie 
 

1968/1971 Talking Barbie 


1968 Hair Fair 
 

1971/1972 Growing Pretty Hair
 



Les seventies


1971/1975 Malibu Barbie
 

1971 Live Action Barbie


1975 Free moving Barbie


1973 Quick Curl Barbie


1975 Deluxe Quick Curl Barbie


1952 Busy Barbie
 

1974 Sweet Sixteen 


1972 Talking busy barbie
 

1976 SUPERSTAR BARBIE
 

A partir de la Superstar, le moule sera repris pour tous les autres modèles. Les Barbies des années 80 ont toutes (ou presque) ce moule de visage. Je ne connais pas sa date d'abandon.

1979 Kissing Barbie
 


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La morphologie et les différents corps de Barbie :

Pour compléter le topo de CHATON, voici un échantillonnage en photo des différents corps de Barbie : 

Tout viens de ce site très documenté : The B Doll 

la page des COMPARAISONS DE CORPS 

Il y a tout un comparatifs de corps très bien fait, je met les photos ici, mais n'hésitez pas à aller sur le site pour vous documenter ! 

 


















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Le petit lexique des mots des collectionneurs !


Parfois je me rend compte que nous parlons tous en langage codé entre nous et les néophytes en la matière ne s'y retrouvent souvent pas dans nos bavardages  Laughing, j'ai fusionné ce sujet avec le précédent, ajoutant au passage les précisions de Ghis et de Greg (TNT + AG). 

Voici donc le petit lexique du collectionneur de poupées : 

NFRB : "never remove from box" jamais sorti de la boîte, se dit d'une poupée neuve et intacte.

MIB : "mint in box" poupée vendue dans sa boîte mais déjà sortie.

En loose : en général se dit d'une poupée achetée nue ou incomplète le tout sans sa boîte. 
GHIS : Et la "loose" se dit surtout pour une poupée avec laquelle on a joué, donc qui a été utilisée et qui présente des "imperfections" !..... 

Vintage : les barbies vintage vont de 1959 à 1972 si je ne me trompe pas, après ce n'est plus considéré comme vintage.

Steffy face, superstar, mackie... : les poupées barbies ont plusieurs moules de visages, en général on les désignes par le nom de la première poupée qui a inauguré ce moule.

Corps muse : un modèle de corps barbie, il est très mince est peu articulé, en général il est utilisé pour les collectors et les basics.

Corps superstar : le corps de barbie classique utilisé des années 70 aux années 90. Taille tournante, bras droits ou coudés et poitrine forte.

TNT = Twist N Turn, en fait la taille peut tourner, mais la différence majeure par rapport au corps Superstar, c'est que c'est légèrement en biseau, ce qui fait que la taille tourne en faisant un effet au niveau des bras, on a l'impression qu'ils se rapprochent des pieds, d'où l'appellation Twist (comme la danse)

Belly button : se dit du corps actuel de barbie, avec une poitrine plus menue, une taille plus large et pas articulée et des hanches plus larges ET un nombril Wink

Twist and turn : se dit d'une poupée qui à la taille qui peu tourner, pivoter, contrairement aux premières barbies qui ont une taille fixe, comme les nouvelles d'ailleurs.

Playline: se dit des barbies classiques, "à jouer" contrairement aux collectors destinées à être exposées.

FR : Fashion Royalty , voir la rubrique C'est quoi une Fashion Royalty

AG' : Avant Guard, voir la rubrique C'est quoi une Fashion Royalty

Syb' : abréviation de Sybarites, des poupées de 40cm très rares et très chères

Tonner : des poupées de 40 cm de marque Tonner, fabricant américain

poupée taille 12' ou poupée 12' : une poupée de taille barbie, soit 29-30 cm

poupée taille 16' ou poupée 16' : poupées de 40cm, Tonner, Sybarites, fashion doll agency, Numina... et j'en passe

BJD :  ball jointed doll, des poupées en résine d'origine asiatique, souvent avec un look assez manga. Leur nom vient des articulation avec des rotules en forme de "boules" et reliées par des élastiques. 

reroot : réimplanter des cheveux à une poupée, pratique pour restaurer une poupée abîmée ou pour faire du OOAK

OOAK : One Of A Kind = poupée customisée (repeinte, cheveux changés, costumée de tenues uniques) il existe aussi des tenues OOAK, des création originales d'artistes pro ou amateurs. 

HTF : Hard To Find = difficile à trouver

VHTF : Very Hard To Find = très difficile à trouver

GC : Good Condition = bonnes conditions

NR : No reserve = pas de réservation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Sinon une fiche express pour décider si on a une cristal ou une dream date 


Dernière édition par Themis le Sam 17 Mai - 8:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:45

Elbereth a écrit:
Ajout d'un petit trombi, j'essayerai d'en faire au moins pour toutes les vintages.



Ah oui, la n°1 a donc des trous dans les pieds, et la n°2 qui est la même poupée toute pareil, n'a pas de trous dans les pieds pour tenir debout, ils sont souples et sans trous. Ca coûtait moins cher. (source Agustiniak) Le socle à donc été modifié aussi !

Faut que je relise les différences entre la 3 et la 4 car c'est du même genre. 

Entre la 4 et la 5 la frange change, et la couleur de peau aussi je crois. A confirmer.

Cette fiche est provisoire, je cherche une meilleure mise en page et quelque chose de plus précis. Les n°1-2-3-4 méritent des fiches plus détaillées. La Bubble Cut et la Fashion Queen méritent aussi une fiche un peu plus détaillée. 

Quand aux TNT il faudra aussi un schéma de la taille car même si c'est une "turning wraist" une taille qui tourne elle tourne différemment des autres qu'on connaît. 

Bref j'ai du boulot mais je pense que c'est indispensable et utile pour les vintage, car franchement moi je m'y perd parfois. 

Par la suite si je peu faire un tit trombi avec juste les têtes des barbies 70 et 80 ça serait pas mal.

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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:48

Elbereth a écrit:
Je suis bien contente que ça serve banane 

Voici donc la première fiche définitive sur la #1 et la #2 



Les autres suivront.

Les infos viennent du site Dollreference, du livre d'Agustiniak et de Turquoise qui me corrige gentiment mes erreurs et qui partage généreusement ses connaissances. Smile  Smile

Bref j'ai appris plein de choses Smile
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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:49

Elbereth a écrit:
Voici enfin les trois fiches consacrées aux Barbie Ponytail 
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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:50

Elbereth a écrit:
Nouvelle fiche ajoutée : Barbie Bubble Cut


J'espère que ça intéresse quelqu'un car parfois j'ai l'impression que tout le monde s'en tape... je vais pas arrêter hein, mais j'aimerai savoir vos impressions sur ce travail.

Les vintages ne sont pas des Barbies 70'; 80' ou au delà, elles sont pourtant tout aussi intéressantes. Et même si je ne les collectionnes pas, j’apprends beaucoup de choses sur ces poupées. C'est la genèse, l'histoire de notre belle.
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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:50

Elbereth a écrit:
Nouvelle fiche 



La plupart des sites vintage disent que c'est la seule barbie qui ferme les yeux, mais depuis il y a eu la barbie belle au bois dormant de 1998 :





Faut qu'ils se mettent à jours les sites de vintage !



Turquoise a écrit:
C'est la seule avec yeux dits "dormeurs" c'est à dire comme les poupons, quand on la met sur le dos, elle ferme les yeux et les ouvre à la station debout. Ce n'est pas un mécanisme comme la belle au bois dormant


Dernière édition par Themis le Ven 16 Mai - 10:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:52

Elbereth a écrit:
Swirl Ponytail et American Girl



La famille et les amis de Barbie. Utile !

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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:54

Elbereth a écrit:
Une fiche express :



Je mettrais d'autres photos + mieux un de ces jours.

Je continue pour ceux qui lisent !

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MessageSujet: Re: Important : identifications mode d'emploi   Ven 16 Mai - 10:56

Elbereth a écrit:
Faudra que je fasse un jour des fiches "focus" sur ces mécanismes, c'est super intéressant.

TnT !




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires Smile
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Important : identifications mode d'emploi
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